« Pour jouir d’une bonne santé, apporter le vrai bonheur à sa famille, apporter la paix à tous, l’on doit avant tout discipliner et contrôler son propre esprit. »
– Bouddha
La plupart des gens dépensent des sommes exorbitantes pour prendre soin de leur corps et de leur apparence. Malheureusement, peu de gens prennent l’initiative de développer leur esprit.
Pourtant, votre esprit est votre premier et votre plus grand CAPITAL. C’est l’outil le plus puissant et le plus important dont vous disposez pour créer la vie que vous désirez.
Si vous ne l’utilisez pas efficacement, si vous ne le développez pas, alors il vous sera difficile (je préfère impossible) de devenir meilleur et d’avoir une existence heureuse et remarquable.
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement déjà essayé de contrôler vos pensées de temps à autre avec l’aide des livres de développement personnel. Vous avez probablement déjà essayé de rester positif et vaincre la négativité avec ces mêmes conseils. Cela a probablement marché pendant un certain temps. Puis, quelque temps après, vous avez eu le sentiment d’être réparti au point de départ.
En suivant les techniques ci-dessous, vous allez pouvoir prendre une nouvelle dimension. Vous allez devenir une meilleure personne, et vous serez le MAÎTRE de votre vie. Ainsi, ni les problèmes, ni les difficultés de la vie ne pourront vous intimider. Vous serez fort, solide et optimiste face à tous ces événements… Vous pourrez les utiliser en votre faveur et non contre vous.
Alors, prêts à découvrir comment devenir le maître de son esprit ?
Découvrez ces techniques…
1. La méditation
La méditation est certainement l’outil le plus puissant et le plus simple pour développer et maîtriser votre esprit. Elle est utilisée depuis des milliers d’années par les hommes.
De nombreuses études ont prouvé ses bienfaits sur la santé mentale chez l’homme. Elle permet entre autres de vaincre les addictions, réduire l’anxiété, le stress et la dépression, développer la créativité, développer les fonctions cognitives, etc.
La pratique quotidienne de la méditation va vous permettre d’apprendre beaucoup de choses sur vous-même. Vous allez pouvoir devenir votre premier guide et conseiller. Vous allez ainsi pouvoir vous guider vous-même et ne plus être à la merci de l’influence de la société en général, et de votre environnement personnel en particulier. En d’autres mots, elle peut vous permettre d’augmenter votre niveau de confiance en vous et d’arrêter de chercher la validation des autres.
En pratiquant la méditation, vous développerez votre niveau de clarté et de compréhension. Vous deviendrez le catalyseur de votre propre réussite. Cette pratique est l’un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour devenir la meilleure version de vous-même, et provoquer un changement global dans votre vie.
2. La lecture
Considérez la lecture comme la nourriture quotidienne de votre esprit. La simple lecture d’un livre peut réduire votre niveau de stress, vous aider à mieux dormir, renforcer votre cerveau et votre mémoire, et prévenir la maladie d’Alzheimer.
La lecture est pour votre esprit ce que le sport est pour votre corps. Plus vous lisez, plus vous développez votre esprit.
Cependant toutes les lectures ne sont pas égales. Si certaines lectures peuvent vous être bénéfiques, d’autres par contre, peuvent être nuisibles. Il est donc important de bien choisir ce que vous lisez.
Que lire donc pour développer son esprit ?
-
Des livres sur votre domaine d’activité,
-
Des livres sur le développement personnel et la motivation,
-
Des livres sur le bien-être et la santé,
-
Des livres sur les finances,
-
etc.
Il est recommandé de lire au moins un livre par semaine…
3. Déconnectez-vous et rechargez-vous d’énergie positive
La technologie nous a facilité beaucoup de choses. Mais en même temps, elle agit comme une épée à double tranchant.
En effet, il a été montré que la dépendance excessive à la technologie augmente le niveau de stress, réduit la concentration et la productivité, freine la créativité et réduit la qualité du sommeil. L’addiction à l’Internet a été reconnue comme un véritable problème psychologique.
La plupart des gens ne prennent pas le temps de s’éloigner de leurs gadgets électroniques – même quand ils sont censés se relaxer.
En apprenant à vous éloigner souvent des gadgets électroniques pour passer du temps seul, vous pourrez vous libérer du stress, augmenter votre niveau de concentration, votre productivité et votre créativité, et devenir plus heureux.
4. Pratiquez l’auto-compassion
Le pionnier de la recherche sur l’auto-compassion, le Docteur Kristin Neff décrit ce concept comme « une façon saine de vous parler à vous-même ». Elle a tout à fait raison.
En effet, vous ne pouvez pas changer facilement les sentiments et les réactions que votre esprit et votre corps produisent. Par contre, vous pouvez changer la façon dont vous répondez à ces sentiments.
L’auto-compassion n’est pas le fait de s’apitoyer sur son sort. Mais c’est le fait de comprendre et d’accepter que la façon dont vous avez agi fût la meilleure façon de faire au moment où vous l’avez fait.
Quand je fais quelque chose qui se trouve mal placé, je me retiens de m’auto-critiquer négativement. Par contre, je me dis que »c’est la meilleure façon dont je pouvais agir face à cette situation et à ce moment précis ». Je tire alors des leçons pour pouvoir mieux réagir les prochaines fois.
Il y a toujours d’informations capitales et valeureuses à tirer de nos émotions face aux différents événements de la vie. Et celles-ci peuvent nous permettre de savoir ce qui est important pour nous.
Les émotions sont des signaux qui nous montrent que nous devons sortir de notre zone de confort et renforcer notre personnalité.
Au lieu de nous critiquer, nous ferions mieux de nous supporter – soutenir – dans nos moments de souffrances car c’est la seule façon d’apprendre de nouvelles choses et d’avancer plus rapidement et efficacement.
5. Entretenez votre corps
…Parce que c’est le temple de votre esprit. C’est le seul lieu d’habitation que vous avez. S’il n’est pas bien entretenu, alors votre esprit ne s’y sentira pas bien.
Pensez-y vous-même !
Vous sentez-vous très bien quand vous entrez dans un environnement toxique ou nauséabond ?
Nous savons tous que la qualité de l’environnement dans lequel nous vivons influence grandement notre état de bien-être. La même chose est valable pour votre esprit. S’il n’habite pas dans un environnement sain, il lui sera difficile de s’épanouir vraiment.
C’est probablement ce qui a poussé Juvénal à dire « un esprit sain dans un corps sain ».
Voici quelques suggestions pour prendre soin de votre corps:
-
Faites du sport,
-
Mangez sain et équilibré,
-
Lavez-vous régulièrement,
-
Habillez-vous confortablement…
Ça y est ! Ce n’est probablement pas les seules techniques pour devenir le maître de son esprit. Mais si vous appliquez ces stratégies, vous deviendrez une meilleure personne. Vous serez sans doute plus optimiste, confiant et heureux.
Laisser un commentaire